Filière


Les abricots des plateaux de Malatya en Turquie

Abricots bruns des plateaux de Malatya en Turquie
Abricots moelleux des plateaux de Malatya en Turquie
Pâte d'abricots des plateaux de Malatya en Turquie
Turquie
Melis est cultivatrice d'abricots sur les plateaux de Malatya au Sud de la Turquie. L'été venu, elle récolte ses abricots à la main puis les sèche au soleil pendant une semaine. Dans le secteur de Malatya, nous accompagnons sur les plans techniques et financiers plus de 280 producteurs d'abricots en agriculture biologique comme Melis.
Les abricots des plateaux de Malatya en Turquie
Séchage des abricots sur les plateaux de Malatya au sud de la Turquie.
Scotch photo
Scotch polaroid
Récolte des abricots au sud de la Turquie
Récolte des abricots au sud de la Turquie
Scotch polaroid

Mehmet et ses vergers d'abricots en Turquie

 

 

Mehmet cultive les abricots sur les plateaux de Malatya, en Turquie, une région au climat propice et au savoir-faire incomparable pour la culture et le séchage de ces fruits. Ce pays est en effet riche de pratiques ancestrales qui se perpétuent encore aujourd'hui pour donner de beaux fruits, en qualité biologique. Mais à l'heure où les plus jeunes partent travailler en ville et sont attirés par les métiers du tertiaire, les producteurs de fruits doivent faire face à de nouveaux défis pour trouver leur successeurs, transmettre leur savoir et perpétuer leurs cultures, c'est le cas de Mehmet, producteurs d'abricots.
Des abricots riches en arômes
Des abricots riches en arômes

Nous avons sélectionné ces abricots, issus de la variété Malatya, pour leur richesse en arômes et leur texture souple après séchage.
Papier perforé
L'abricotier est un arbre à floraison précoce. Certaines années, des gelées tardives peuvent en affecter les fleurs ou les jeunes bourgeons, anéantissant ainsi les revenus des agriculteurs pour une année complète. Pour palier ces gelées, nous avons équipé gratuitement les agriculteurs en bougies chauffantes. Installées dans les vergers les nuits de grand froid, elles protègent les arbres des gelées tardives.
Le "Petit Plus"
de notre filière

Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.

Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.

Découvrir aussi

Les amandons doux d'abricots des plateaux de Malatya en Turquie
Figues séchées des montagnes de Nazilli en Turquie
Les fraises des campagnes de Bursa en Turquie
Les griottes des campagnes d'Afyon en Turquie
Les mulberries des Jardins d'Adiyaman en Turquie
Les noisettes des collines d'Alapli en Turquie
Les olives des oliveraies d'Izmir en Turquie
Les pommes séchées des plaines d'Afyon en Turquie
Les raisins de la plaine de Manisa en Turquie
Les tomates séchées de la plaine de Manisa en Turquie

Filière

Toutes les Infos