Filière


Les noix de cajou des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam

Noix de cajou toastées des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Noix de cajou des provinces de Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Noix de cajou au Tamari des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Noix de cajou grillées salées au poivre des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Noix de cajou grillées salées des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Noix de cajou au wasabi
Noix de cajou au curry des provinces de Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Vietnam
Miss Vang est cultivatrice de noix de cajou dans le Dong Nai au Vietnam. Avec ses voisins producteurs, elle pratique une agriculture biologique dans le respect de la biodiversité locale, si bien que ses produits bénéficient, à ce titre, de la labellisation « Forest Garden ».
Les noix de cajou des provinces Dong Nai et Binh Phuoc au Vietnam
Cultures d'anacardiers de la province du Dong Nai au Vietnam.
Scotch photo
Scotch polaroid
Miss Vang, cultivatrice de noix de cajou au Vietnam
Miss Vang, cultivatrice de noix de cajou au Vietnam
Scotch polaroid

Portrait de Miss Vang, productrice de noix de cajou au Vietnam

 

 

Miss Vang, récolte des noix de cajou dans la province du Binh Phuoc, au Vietnam. Armée d'une volonté de fer et d'une bonne dose d'humour, cette femme au caractère affirmé, n'a eu de cesse de s'investir dans son exploitation pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants. Avec le soutien de la coopérative Phuoc Hung, elle a pu obtenir le pré-financement de sa récolte, être accompagnée pour améliorer sa production de manière durable et biologique ou encore avoir de l'aide pour construire son logement.
Les noix de cajou Forest Garden
Les noix de cajou Forest Garden

Au Vietnam, nous encourageons les producteurs de cajou à recréer de la biodiversité dans leurs parcelles. La culture d'autres arbres fruitiers (manguiers, papayers) est aussi un moyen de diversifier leurs sources de revenus, et constitue une sécurité en cas de mauvaise récolte sur l'une de leurs cultures. Cette démarche Forest Garden est certifiée par un organisme indépendant.
Papier perforé
Cette année, nous avons équipé nos producteurs au Vietnam de matériel pour le toastage et l'enrobage de nos noix de cajou. Ce don de matériel va leur permettre d'augmenter significativement leurs revenus.
Le "Petit Plus"
de notre filière

Tous nos fruits secs sont issus de l’agriculture biologique et certifiés Bio par un organisme indépendant (Ecocert). Cela signifie qu’ils sont produits sans produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, ni aucun OGM.

Nous accompagnons nos producteurs à travers des engagements sur le long terme. Nous apportons une assistance technique et financière. Nous leur garantissons un prix d’achat minimum pour chaque récolte. Nous reversons une fraction de notre chiffre d’affaires pour améliorer leurs conditions de vie. A ce titre, certaines de nos filières sont labellisées BIOPARTENAIRE®.

Nos noix de cajou du Vietnam sont labellisées Forest Garden. Contrôlé par un organisme indépendant, ce label vise à améliorer les conditions de vie locale, à restaurer les espaces déforestés et à protéger la biodiversité locale. Il permet d’offrir de nouvelles sources de revenus et d’alimentation aux producteurs localement.

 

Pour lutter contre la déforestation intensive au Vietnam, nous avons développé avec Vicky notre agronome local, le programme «Forest Garden» chez nos producteurs : nous les incitons techniquement et financièrement à recréer de la biodiversité dans leurs parcelles par la culture de manguiers, papayers, ananas, etc… Cette démarche est aujourd’hui certifiée par un organisme indépendant. Cette diversification culturale permet également de multiplier et de stabiliser les revenus des agriculteurs.
 

Filière

Toutes les Infos